Nouvelle commande pour hautbois, cor anglais et basson : Divertimento (20mns)

A la demande de la Bande de Hautbois de Mulhouse en septembre 2022 , j’ai composé une oeuvre s’intitulant « Divertimento » pour un ensemble de deux hautbois, cor anglais et basson d’une durée de 20 mns pour des élèves de fin 2ème cycle et début 3ème cycle. Cette oeuvre est éditée aux éditions « ILL aux roseaux« 

 

Ce Divertimento est composé de cinq mouvements : 

Préambule est un prélude, en forme de couplet-refrain .

Après une introduction solennelle, le caractère devient enjoué, entrecoupé de couplets, soit allègres, soit plus lyriques.La coda est une sorte de plainte, où l’on entendra de nouveau le refrain en valeurs dédoublées clôturant le préambule .

Chevauchée est à l’image d’une course poursuite, avec une légère pause où l’on reprend son souffle (Andante), avant de repartir dans ce rythme effréné qui finira par s’éteindre , tel un abattement plutôt serein .

Contemplation est une ode à l’amour, sorte de prière dont la prosodie est construite sur un leitmotiv rythmique comme une invocation .

L’argentin est un hommage au compositeur Astor Piazzolla; voyage à travers les quartiers chauds et obscurs de Buenos Aires , aux rythmes saisissants d’un tango ou d’un milonga et aux couleurs de la sonorité du bandonéon. Les passages lents devront être joués avec beaucoup de lyrisme dans un caractère suave et sensuel.

Impressions est un hymne à la vie, pièce poétique, sorte de rétrospective de l’Artiste d’une vie passée avec ses doutes et ses interrogations .

Lire les autres actualités de JF Basteau