Jean Francois Basteau | Compositions
10852
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-10852,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Compositions

30 ans d'écriture musicale

Depuis ses études d’écriture au Conservatoire de Nancy avec Noël Lancien (prix de Rome), Jean-François Basteau a toujours été passionné par la composition. Sa rencontre avec Christophe Félix, directeur artistique des Editions Robert Martin fut le début d’une grande collaboration avec de nombreuses commandes, et la réalisation de recueils pédagogiques pour divers instruments.

Par la suite, la collaboration avec la flûtiste Annick Perrier Sarrien fut à l’origine du « petit flûté », recueil emblématique des Editions Robert Martin qui sera le début d’une grande aventure humaine et musicale.

Inspiré par la musique française du 20èmesiècle, chacune de ses compositions est une aquarelle sonore.

Sensible aux différentes couleurs harmoniques, JF Basteau recherche des lignes mélodiques souvent nostalgiques qui épousent élégance et ambiance de musique de film. Il est un passeur de couleurs, un peintre des sons. Il voyage dans un univers sonore riche en harmonies où la mélodie tient un rôle important.

Lorsque qu’il compose une pièce pour un élève, sa principale motivation est d’attiser sa curiosité et de suggérer tout de suite à l’étudiant une envie de la jouer en oubliant sa difficulté technique.

Ses œuvres sont régulièrement inscrites aux programmes des examens des conservatoires et des concours tels la Confédération Musical de France, le Concours Musical de France, et le Concours international de Piano du Pays de Cognac.

Instruments à cordes

Les éditeurs