Master-Class au Conservatoire Gautier d’Épinal autour des oeuvres de JF Basteau
Le conservatoire d’Epinal a sollicité Jean-François Basteau pour venir animer une master class autour de ses œuvres. Deux séances de travail ont permis l’élaboration de nombreuses œuvres instrumentales, du niveau débutant au niveau supérieur, et cette belle rencontre fut clôturée par un concert de tous les élèves concernés sur la scène du somptueux théâtre d’Epinal.
Pour cette occasion des commandes ont été demandées à Jean-François Basteau autour du thème « Contes, légendes et mythologie » ; deux pièces pour piano 4 mains de niveau 1ercycle « Au bord du Loch Ness » et « Mystère », et une œuvre pour un petit ensemble instrumental « Legend ».
« Légend », une composition orchestrale créé pour l’occasion
Le conservatoire d’Epinal choisi comme thème de l’année 2019 « Contes, légendes et mythologie » et après concertation entre les différents professeurs des classes instrumentales il a été demandé à Jean-François Basteau d’écrire une œuvre pour 8 instruments (flûte, sax alto, basson, euphonium, percussion, piano, violon et violoncelle) d’un niveau fin de 1ercycle sur ce thème.
« Legend » retrace l’aventure d’un chevalier partant à la bataille où durant son voyage il rencontre une belle princesse…
Jean-François Basteau a essayé de mettre en valeurs chaque instrument en réalisant dans la partie centrale de nombreux dialogues évoquant la rencontre entre le chevalier et la princesse.