Un départ en retraite festif au Conservatoire de Mâcon

Emblématique professeur de piano et accompagnateur au conservatoire Edgar-Varèse, Jean-François Basteau a fait valoir ses droits à la retraite après 40 années d’enseignement. Un départ que le jeune retraité a fêté mercredi 26 juin en compagnie de Chloé, sa fille ; David Hurpeau, le directeur, ses collègues et les élus de Mâcon.

Pianiste, accompagnateur, excellent pédagogue, Jean-François Basteau est l’un des piliers du conservatoire Edgar-Varèse, à Mâcon. Après des études au conservatoire national de région de Nancy, il obtient en 1979 une médaille d’or en piano, le prix inter-régional de piano à Strasbourg en 1981 et le diplôme supérieur d’enseignement à l’École normale de musique de Paris en 1983.

250 œuvres composées et éditées
Sollicité en 1984 par Jean-Pierre Rivière, alors directeur du conservatoire de Mâcon, pour remplacer un enseignant souffrant, il intègre, à 23 ans, l’institution mâconnaise. Titulaire du certificat d’aptitude, il y partage ses activités entre l’enseignement du piano et l’accompagnement.

« Quel bonheur que de pouvoir partager ma passion avec mes collègues musiciens, d’être soliste avec l’orchestre, d’accompagner les chanteurs pendant 40 ans lors du concours de chant des Symphonies d’automne, de former de nombreux élèves, dont certains sont devenus professionnels, de collaborer avec les éditions Robert Martin qui m’ont permis de composer et d’éditer 250 œuvres ! La retraite va me permettre de travailler de nouveaux répertoires et, peut-être, de mettre sur pied un concours national autour de mes œuvres », a déclaré Jean-François Basteau.

Très ému, il a tenu à rendre hommage à deux enseignants, le clarinettiste Bruno Audejean et la pianiste Christiane Nahourd : « Ils ont marqué ma carrière. » Ses remerciements sont allés aux Mâconnais qui l’ont encouragé durant toutes ces années.

Les élus Jean-Patrick Courtois, le maire, et Hervé Reynaud, adjoint à la culture, et David Hurpeau, le directeur, ont mis en avant ses compétences et ses qualités humaines.

Monique Pehu- Journal de Saône et Loire

Crédits photos :  @Maryse Amélineau  @Chloé Basteau

Composition cadeau de mon ami et collègue pianiste Clément Mépas

Lire les autres actualités de JF Basteau